Påskekrim

Il y a des traditions qui sont vraiment sympas ! Par exemple, en Norvège, depuis 1923, pendant les vacances de Pâques, on lit un roman policier ou un thriller,  au coin du feu, dans son chalet, à la montagne ou dans la forêt! C’est “le polar de Pâques” ou Påskekrim. Et, d’ailleurs,  la rentrée littéraire des romans noirs norvégiens se fait en cette période!

Donc, pour le week-end pascal, le Festival Nuit blanche du Noir vous propose de vous approprier cette tradition, de lire un (bon) polar (choisissez, par exemple parmi les conseils lecture du vendredi !) et comme il va pleuvoir, de le dévorer  au coin du feu à la manière des Norvégiens ! Et pour tout savoir sur cette tradition, un podcast sympa Pâques en Norvège

Beaucoup de sorties sont prévues chez nous aussi en ce début d’avril ! Le 6 avril, Un œil dans la nuit (Minier), Playlist (Fitzek), Le chaos dans nos veine (Cabanac) ; le 12 avril Le Silence (King), La secte des oubliées (Slaughter), le 20 avril Roches de sang (Bazl) et bien d’autres.

Mais on vous a fait une petite chasse aux œufs … en vous proposant quelques romans comprenant justement le mot Pâques dans leur titre.

L’œil de Pâques, un polar déjanté de Jean Teulé qui, d’un crime, vous emmène vers l’origine du monde ! (Juliard 1992, réédition Pocket 2011).

L’énigme du lundi de Pâques de Henri Béraud. Car c’est bien un lundi de Pâques, que le corps de l’avocat général Morturiaud est découvert, sur la ligne de chemin de fer reliant Marseille à Paris ! (écrit en 1950 et  publié chez Auda Isarn en 2016 !)

Les Pâques du Commissaire Ricciardi de Mauricio de Giovanni. Une semaine avant Pâques, dans la Naples fasciste de 1932, une prostituée de luxe est assassinée dans un bordel de première classe ! (Rivages noir, 2018, traduction Odile Rousseau).

Et si vous aimez les thrillers ésotériques, testez le premier volume  de la série  Ceux d’en haut signée Luisa Gallerini,  La momie de Pâques, qui vous emmènera à la découverte des mystères de l’Egypte ancienne façon Indiana Jones avec une pincée de Dan Brown (auto-édition, 2018).

Bonnes lectures et bonne fête de Pâques au coin du feu, à la norvégienne !


Une réflexion sur “Påskekrim

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.