Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour une fin de semaine à poursuivre les
Sans collier (Michèle Pedinielli)
Depuis le début, le Festival Nuit blanche du Noir a montré son attachement aux Editions de l’aube, en invitant He Jiahong, Frasse Mikardsson ou Frédéric Potier. Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte des romans de Michèle Pedinielli à l’occasion de la sortie de Sans collier, quatrième épisode des aventures de son personnage principal, Ghjulia Boccanera, surnommée Diou, détective privée, encore amoureuse de son ex, le commandant Jo Santucci, un peu trop attachée à son coloc, Dan, et généralement très fidèle en amitié. Diou, toujours prête à bousculer les règles et à contourner les lois… Parce qu’une conscience politique, une éthique et une morale de détective ça ne se construit pas « avec »! Diou à l’humour décapant et à la culture aussi vaste qu’anti-conformiste.

Bref. Après avoir enquêté, en Corse, sur la mort de Letizia Paoli, qui lui laisse, encore aujourd’hui, l’amertume dans la gorge et une boule au ventre (La patience de l’immortelle), après avoir cherché l’identité de Yonas, le jeune Erythréen battu à mort (Après les chiens) , voilà notre Diou confrontée à un enfer bien plus grand: l’arrivée des premières bouffées de chaleur qui ne sont hélàs pas celles d’un printemps précoce. Et à la disparition d’un ouvrier roumain employé sur un des grands chantiers de Nice. Et à la demande de son vieil ami, Ferdi, le sdf allemand muet, qui recherche Monica, son amour de jeunesse, lorsqu’ils étaient des sans colliers dans l’Italie des années 70. Et au fait que Dan soit – secrètement – amoureux! Beaucoup, c’est presque trop!
Bref donc. Rien n’est simple dans la vie Diou. Et quand elle découvre les vérités, ce n’est jamais joli joli.
Michèle Pedinielli a un talent fou pour nous immerger dans des décors superbes, en Corse, en Italie, sur les hauteurs de Nice, là où la noirceur des hommes a souvent le dessus sur la belle lumière du Sud. Mais ce qui est passionnant dans ses romans, c’est sa capacité à croiser les histoires individuelles avec l’Histoire, souvent très noire, elle aussi. Cette Histoire-là qui s’ingénie à broyer les êtres et à les laisser pantelants, mutiques et blessés au bord de la route. Ces êtres-là que Diou veut entendre et auxquels elle veut faire une place. Le tout emballé dans une belle écriture dynamique et rythmée, jamais exempte de poésie et d’humour. Une pépite. (CD)
Sans collier. Michèle Pedinielli. Editions de L’aube – l’aube noire. 2023
Vous trouverez cette série chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Sans collier et les autres sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.
A reblogué ceci sur Amicalement noiret a ajouté:
Une auteure talentueuse 👍🙏
J’aimeJ’aime