Conseils lecture ramenés du Festival du livre de Paris

En 2024, le Québec était l’invité d’honneur du Festival du livre de Paris. Une occasion pour le Festival Nuit blanche du Noir d’assister à une rencontre dans laquelle on parlait polar québécois, ce samedi 13 avril dernier à 14h. Patrick Senécal, Chrystine Brouillet et Roxanne Bouchard étaient interrogés par Alexandra Schwartbrod, journaliste à Libération, sur leurs univers et leurs inspirations.

De quoi vous donner encore d’excellents conseils lecture en ce vendredi!

Dans son dernier (et épais) roman Civilisés, Senécal aborde des sujets de société à travers une idée surprenante. En 2022, une petite annonce propose pour l’équivalent de 3000 euros de vivre une expérience exceptionnelle. Les amateurs se pressent mais seules douze personnes sont sélectionnées et se retrouvent sur un bateau, sans portable ni ordinateur, pour une durée de 10 jours. Evidemment les frustrations apparaissent rapidement, le pouvoir ne tarde pas à se renverser, l’expérience vire au cauchemar. La micro-société dépeinte ici est caricaturale car le récit joue aussi beaucoup sur l’humour. Senécal n’a pas choisi la subtilité de l’analyse ou les nuances, au contraire, il force le trait et joue avec les codes pour montrer comment chacun a ses failles, comment le vivre ensemble est difficile et finit souvent très mal. Un thriller pour découvrir la région de Québec sous un angle très particulier mais vraiment passionnant.

Avec Le mois des morts , Chrystine Brouillet propose la 21ème enquête de la détective Maud Graham (et de son chat Eglantine) depuis Sueurs froides paru en 1987! Ce roman raconte l’histoire de Lucien et Jacob, deux jeunes paumés. La mère de Lucien est décédée au début de la pandémie de COVID-19. Il n’a pas pu la voir, ni l’enterrer et faire son deuil est devenu une chose impossible parce qu’abstraite. Depuis, l’adolescenti vit seul avec son père, un riche entrepreneur de Québec rêvant d’une carrière politique. Il se cherche. Sa relation avec son père se détériore chaque jour un peu plus. Quand Lucien rencontre Jacob, un jeune marginal vivant des dessins qu’il réalise dans la rue, c’est le coup de foudre. Et une relation commence, vécue comme une menace par le père! Car il faut constater que, aujourd’hui au Québec et surtout depuis le Covid, il semble que les positions se soient durcies face à la problématique LGBTQIA+. On ne compte plus les jugements violents, les agressions, les jeunes mis à la porte par leurs parents et qui se retrouvent seuls dans la rue. C’est donc un vrai problème de société interpelant que Brouillet aborde ici. Même s’il n’est pas totalement inspiré de faits réels car, dit-elle, elle veut tuer qui elle veut quand elle veut! Et Chrystine d’avouer qu’elle doit régulièrement relire ses 21 romans pour ne pas faire de doublon dans ses façons d’occire!

Le poétique roman de Roxanne Bouchard, La mariée de corail, deuxième enquête de l’inpecteur Morales, se situe en Gaspésie. Il est le fruit de ses six années de cours de voiles pendant lesquelles elle a pu emmagasiner des anecdotes en parlant avec des pêcheurs et des petits armateurs. Elle a côtoyé ce monde très masculin, très hiérarchisé où les relations de pouvoir sont particulièrement prégnantes car il faut « être forts en mer » parce que la mer « c’est un autre pays »! Mais elle n’oublie pas non plus que, paradoxalement, ces hommes, parfois, dépendent d’une femme car c’est l’observatrice des pêches qui peut les aider en cas de problème! Bouchard voulait donc écrire un polar autour des grands crevettiers. Il s’ouvre sur une scène étonnante: la mort de son héroïne, Angel Roberts, attachée sur son homardier qui s’enfonce progressivement dans l’eau, sans qu’elle réagisse, comme victime d’une fatalité. C’est l’inspecteur Morales qui va être chargé de l’enquête autour de sa disparition. Un travail complexe où les questions non réglées, les problèmes de filiation et les non-dits vont se révéler des obstacles de taille. Et qui font écho à sa propre vie car Morales à fort à faire pour soutenir son fils, arrivé de Montréal dans un état dépressif inquiétant.

Trois voix totalement différentes, trois voix magnifiques, trois regards troublants sur la société québécoise qui se révèle assez différente des images que nous en avons de ce côté de l’Atlantique.

Civilisés. Patrick Senécal. Ramsey, 2024.
Le mois des morts. Chrystine Brouillet. Druide, 2023.
La mariée de corail. Roxanne Bouchard. Editions de L’aube, collection L’aube noire, 2023.

Vous trouverez ces livres chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez-les   sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.

Publié par Nuit blanche du Noir

Festival des littératures de Mons (Belgique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.