Conseil polar du vendredi soir

Ce n’est un secret pour personne, les Dames du Polar ont des chouchous. On ne vous dévoilera aucun nom mais avec un peu de perspicacité vous aurez deviné que le plus cher à leur cœur est, bien entendu, leur parrain Víctor del Árbol. Elles ont aussi un faible pour Ian Manook, celui qui les a baptisées Dames du polar et pour quelques autres dont elles tairont le nom. Mais, si vous voulez connaître un secret… s’il y en a un qui est en passe de devenir un vrai chouchou de ces Dames, c’est bien… Philippe Raxhon, voilà, c’est dit. Vous aviez pu lire ici (et relisez-la d’un clic) la chronique (dithyrambique?) que nous avions consacrée à La Source S, premier roman de Taxhon. Et lors du dernier Festival Nuit blanche du Noir, la rencontre entre Philippe Raxhon et Vincent Engel avait fait un malheur. Aussi la crainte de la chroniqueuse d’aujourd’hui était grande en ouvrant La solution Thalassa, deuxième volume de la série Résultat de recherche d'images pour "La solution Thalassa"dédiée à François Lapierre et Laura Zante, de voir l’enthousiasme retomber, comme souvent avec le volume deux d’une saga qui vous a transportés. Et si la déception attendait au détour des premières pages? Et si le livre était moins éblouissant que le premier? Et si l’intelligence du récit s’étiolait? Bref, et si Raxhon nous décevait?

Allez, oubliez toutes vos réticences, ouvrez La Solution Thalassa sans attendre. L’intrigue traitée avec les codes du thriller d’investigation questionne à nouveau la démarche d’historien face à l’information. Et pose sous une forme différente les questions déjà latentes dans La source S : et si le principe fonctionnel des fake news poussé au raffinement extrême gérait désormais le monde? Et si les codes des moteurs de recherche dominaient notre perception de ce monde en plein déliquescence sociale, économique ou climatique? Avec en prime toute la jubilatoire écriture de Raxhon dans un récit où l’on mange, on boit, on aime autant que l’on pense.

Comment? Vous n’avez pas encore  La Solution Thalassa entre les mains? Dépêchez-vous le 3ème volume de la série sort très bientôt! (CD)

La solution Thalassa, Philippe Raxhon. Librinova,  2019

 

Vous pouvez télécharger La solution Thalassa sur Librel, le portail numérique des libraires francophones de Belgique. Il vous en coûtera 2,99 euros! Téléchargement immédiat.
Ou achetez la version papier chez votre libraire habituel!
Cet article est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.