Conseil polar du vendredi soir

Le conseil lecture du Festival Nuit blanche du Noir pour une fin de semaine à chercher…

L’assassin de la rue Voltaire (Henri Lœvenbruck)

Nous sommes en août 1789 et Gabriel Joly, le jeune journaliste héros des précédents romans Le Loup des cordeliers et Le mystère de la main rouge (Prix Babelio Polar et Thriller 2021), ne se remet pas de la mort de son amie Lorette, dont il avait découvert qu’elle était bel et bien le Loup des cordeliers. Il a donc décidé d’endosser à son tour le costume du Loup vengeur, la nuit, et de rester enfermé le jour !

Pendant ce temps, des assassinats sont commis à la Comédie française. Quel lien pourrait-il y avoir entre ces morts ? Jalousie entre comédiens ou comédiennes? Vengeance d’un admirateur éconduit ? Le Commissaire Guyot et l’inspecteur Minier  sont chargés de l’enquête. Gabriel se reprend et accepte de sortir de sa léthargie pour les aider. Mais pour trouver l’assassin, il faut que tous les membres de la troupe et du Cercle de la Comédie restent enfermés dans l’édifice. Pendant que le huis clos se met en place au théâtre, la vie continue dans Paris. Danton, Desmoulins, Théroigne et Récif, les amis de Gabriel, mènent leur combat politique et social, notamment afin d’obtenir l’égalité des droits pour les femmes.

Il y a de l’envolée littéraire à la Dumas et une intrigue menée façon Agatha Christie dans ce roman. Mais ce qui le rend vraiment passionnant c’est qu’il conduit le lecteur à la découverte des arcanes de cette institution assez peu connue de l’intérieur qu’est la Comédie française et à la rencontre de personnages historiques traités de façon romanesque. Lœvenbruck fait preuve une fois encore d’une érudition incroyable mais qui n’est jamais aride ni indigeste, enrobée qu’elle est par un récit passionnant, où le lecteur apprend autant qu’il se divertit. Une réussite parfaitement illustrée par la phrase que l’auteur met dans la bouche de Gabriel : « La lecture, Monsieur, est la confiserie de l’âme ! » (CD)

L’assassin de la rue Voltaire . Henri Lœvenbruck. XO éditions, 2021.

Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez L’assassin de la rue Voltaire sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.
Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.