Le conseil lecture du #Festivaldepolar Nuit blanche du Noir de #Mons pour une fin de semaine à refuser de devenir
Otage (Clare Mackintosh)
Mina est hôtesse de l’air sur les vols longs courriers. Elle aurait voulu devenir pilote mais pour d’obscures raisons (la panique ? la peur de l’accident ?) elle a renoncé en cours de formation. Aujourd’hui, elle fait partie de l’équipage du premier vol Londres-Sidney sans escale, qui va durer plus de 20 heures. C’est un événement. En classe affaires, entre une star de la chanson, une blogueuse célèbre et d’autres personnalités people, les mondanités se multiplient autour du champagne qui coule à flots. En classe économique, beaucoup ont cassé leur tire-lire pour s’offrir ce moment exceptionnel. Et pour certains c’est une nouvelle vie qui les attend à Sidney.

Mina est débordée, mais elle n’a pas la tête à son service. Des petites choses la troublent et l’inquiètent. Que fait dans son sac le stylo auto-injecteur dont sa fille Sophia, cinq ans, ne se sépare jamais en raison de ses crises allergiques ? Pourquoi Adam, son mari, qu’elle soupçonne d’avoir eu une liaison avec la fille au pair, ne répond-il pas à ses multiples appels? Et bientôt, ce mot anonyme qui lui laisse le choix : aider les pirates de l’air à empêcher le vol d’arriver à Sidney ou sacrifier sa fille ?
Choix cornélien s’il en est…
Mais, évidemment comme toujours chez Clare Mackintosh depuis l’exceptionnel Te laisser partir, tout n’est qu’apparence et les twists vont s’enchainer pour la plus grande joie du lecteur qui, jusqu’au bout, va prendre plaisir à se laisser berner. La construction « façon puzzle » qui donne la parole à tantôt à Mina, tantôt à Adam, tantôt aux passagers du vol Londres-Sidney, ajoute à la complexité de ce polar haletant aux dimensions écologiques. Chair de poule garantie, si vous devez voyager prochainement en avion! (CD)
Otage. Clare Mackintosh. Black Lab 2022. Traduit de l’anglais par François Smith.
Vous trouverez ce livre chez votre libraire habituel, évidemment! Sinon, commandez Otage sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à inculq@gmail.com . Pour une lecture aisée, ce texte n’est pas genré.