6 sorties de l’Epiphanie

Avant de partager demain, le 6 janvier 2021, la galette des rois, il vous reste quelques heures pour commander aux Rois Mages quelques romans bien noirs qui sortiront juste le jour de l’Epiphanie, pile poil comme des fèves inattendues!  Et il y aura vraiment de quoi faire !

Nico Takian revient avec Solitudes, chez Calmann-Levy. Élie Martins est amnésique depuis 12 ans. Après une blessure par balle. Lorsqu’une tempête de neige s’abat sur le Vercors, des traces guident Élie jusqu’à un pin gigantesque. Une femme nue y est pendue . Des souvenirs se réveillent dans l’esprit du garde forestier. Glacés. Glaçants. Un thriller pour vous si les sombres forêts enneigées ne vous rebutent pas.

Dans Noir diadème, Gilles Sebhan met à nouveau en scène le lieutenant Dapper. Il a beau côtoyer régulièrement l’horrible, Dapper ne peut pas rester sans réaction devant le corps d’un adolescent abandonné près d’un camp de migrants . Pour donner une sépulture au jeune homme, il devra affronter un réseau de trafic d’organes, s’attaquer à un casino de la mer du Nord et résoudre l’énigme d’un tueur en série. Chez Le Rouergue Noir. Voir aussi Cirque mort, sur ce blog.

Un roman suédois, Une vie de poupée, du duo d’auteurs connu sous le pseudonyme d’Erik Axk Sund (Actes Sud noir), raconte  l’histoire de Nova et Mercy qui s’enfuient du foyer pour jeunes filles où une autre adolescente vient de disparaître. Pourquoi fuient-elles? Et qui? Et pourquoi Tara s’est défenestrée? Bientôt, celui que le détective Kevin Jonsson  surnomme le Marionnettiste entre en scène! Regard glacé mais néanmoins humain sur les noirceurs de  la Suède.  

Milliame vendetta, c’est le drôle de titre du drôle du roman publié par Bernard Munõz chez Les Arènes. A Milliame, la ville imaginaire, il y a surtout des putes, des voyous et des flics véreux qui n’ont qu’une idée en tête: la vengeance. Bernard Valéria, ex-policier amnésique et toxicomane, veut venger la mort de sa femme. Franck Caruso, ancien flic corrompu, sort de prison au bout de 15 ans et veut se  venger de ceux qui l’y ont envoyé . Forcément leurs chemin vont se croiser. Et pas pour prendre le thé! Premier roman, noir de noir, dur, mais très personnel.

Attendre la fève en espérant devenir roi ou reine, c’est comme ouvrir un vrai bon thriller, bien construit et bourré de rebondissements.  Lisa Gardner a pensé à tous ceux qui frémissent en attendant leur part de galette: Retrouve-moi, ce pourrait être le titre de ce suspens infernal. Mais ici, la reine du suspense psychologique préfère massacrer une famille de Boston et laisser planer le doute sur la culpabilité de Roxanna, 16 ans, la fille aînée. L’enquêtrice D. D. Warren va, bien sûr, découvir une vérité très tourmentée sur fond de vengeance.

Evidemment, il y aura aussi l’inestimable Sandrine Collette, reine de la fête, qui avec Ces orages-là publié chez Albin-Michel, va certainement nous offrir une très belle fève! Clémence vit désormais recluse, sans famille ni amis,  dans une petite bicoque en ruine. Pour échapper à son bourreau.  Son amour. Vaincre l’envie de revenir… Et d’ailleurs, échappe-t-on vraiment? Voir aussi Et toujours les forêts, sur ce blog.

 

Six romans noirs pour une seule fève. Mais un peu de patience… Les prochaines semaines risquent d’être bien chargées en nouveauté! (CD)

  • Solitudes. Nico Takian. Calmann-Levy,  6 janvier 2021.
  • Noir diadème. Gilles Sebhan. Le Rouergue noir, 6 janvier 2021.
  • Une vie de poupée.  Erik Axk Sund.  Actes Sud noir, 6 janvier 2021. Traduit du suédois par Rémi Cassaigne.
  • Milliame Vendetta. Bernard Muñoz. Les Arènes. 6 janvier 2021.
  • Retrouve-moi. Lisa Gardner. Albin-Michel, 6 janvier 2021.  Traduit de l’anglais par  Cécile Deniard.
  • Ces orages-là.  Sandrine Collette. Albin-Michel,6 janvier 2021.

C’est le moment d’aller dévaliser votre libraire habituel! mais vous pouvez aussi commander ces romans  sur Librel, le site des libraires francophones indépendants de Belgique.

Ce texte est soumis à la loi sur la reproduction. Autorisation à demander à incul@gmail.com


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.